La fleur à l'époque moderne
Si les États occidentaux sont entrés lentement en guerre contre tout type de produits psychotropes au début du XXᵉ siècle, l'Europe connaît auparavant une grande richesse culinaire à base de chanvre. Après l'entrée en vigueur de la prohibition, il faut attendre les années 60 pour que la plante fasse son grand retour dans les milieux marginaux mais c'est avec la démocratisation du CBD que les barrières tombent enfin.
Écrit par
Bouillon Chanvre

Fleur de chanvre et émancipations
Jusqu’au XXᵉ siècle en Occident, le chanvre continue d’être utilisé dans toute l’Europe sous différentes formes alimentaires. Aux quatre coins du continent, on retrouve le lait de chanvre fabriqué à partir des graines trempées dans de l'eau, mais d'autres pays possèdent alors des produits spécifiques. Chaque partie de la plante est invoquée selon les recettes : graines, feuilles, huile, fleurs.
On peut parler du Maltos Cannabis, un remède alimentaire au pouvoir sédatif et fabriqué à partir des graines distribué en Suède, en Norvège et au Danemark et qui se retrouvera même dans les pharmacopées américaines. Le šnitka, plat réalisé à partir des feuilles de chanvre et source de bien-être en provenance de Lituanie en est un autre exemple. On retrouve également des brasseries en Allemagne utilisant la fleur tandis que cette dernière est utilisée en infusion dans différents pays en Europe de l'Est.
Même si son utilisation reste superflue, elle persiste et résiste à la persécution mise en place par les Etats dans leur guerre contre la drogue.
À partir du XXᵉ siècle, l'usage de la fleur de chanvre dans les aliments est alors largement réprimé et stigmatisé en raison de la criminalisation de la plante, en particulier à partir des années 1930. Cela entraînera une réduction massive de l'usage culinaire du chanvre, car l'accès à la plante devient difficile et les pratiques associées à son usage, y compris la cuisine, deviennent de plus en plus marginales.
Le grand boum de la consommation arrive à la fin des années 50, lorsque Alice B. Toklas, écrivaine américaine, décide de publierThe Alice B. Toklas Cook Book en 1954, un recueil de recettes écrites par ses plus proches amis.
À la demande d’Alice B., son ami et peintre Bryon Gysen vivant à l’époque au Maroc, lui envoie la recette des majouns, pâtisserie marocaine à base d’huile de fleur de chanvre. Censurée au départ aux États-Unis mais publiée dans l’édition pour la Grande-Bretagne en 1954, la recette du Hashish Fudge sera un symbole du mouvement d’émancipation de la jeunesse américaine dans le courant des années 60.
Ce livre de cuisine autobiographique marquera l’imaginaire collectif comme le fera le film Le Baiser papillon (titre original : I love you, Alice B. Toklas) dans lequel l’actrice principale réalise un brownie et non un majoun comme dicté dans la recette. Durant les années suivantes, se vendront dans les rues les “Alice Toklas Brownies” qui participeront au mouvement de libération et de contestation qui enflammera la jeunesse américaine.
Une recette à la popularité internationale
Dans un interview en 1963 pour la Pacifica Radio, Alice B. Toklas racontera qu'elle ne se doutait pas de la polémique qui surgirait à cause de la présence de la fleur de chanvre dans cette recette. Entre fausse naïveté et désir de casser les codes, Alice permettra à tout un monde de s'emparer d'un ingrédient remis au goût du jour. Voici la requette dans son texte original :
Haschich Fudge
(which anyone could whip up on a rainy day)
This is the food of Paradise—of Baudelaire’s Artificial Paradises: it might provide an entertaining refreshment for a Ladies’ Bridge Club or a chapter meeting of the DAR. In Morocco it is thought to be good for warding off the common cold in damp winter weather and is, indeed, more effective if taken with large quantities of hot mint tea. Euphoria and brilliant storms of laughter; ecstatic reveries and extension of one’s personality on several simultaneous planes are to be complacently expected. Almost anything Saint Theresa did, you can do better if you can bear to be ravished by “
un évanouissement reveillé ”
Take 1 teaspoon black peppercorns, 1 whole nutmeg, 4 average sticks of cinnamon, 1 teaspoon coriander. These should all be pulverised in a mortar. About a handful each of stoned dates, dried figs, shelled almonds and peanuts: chop these and mix them together. A bunch of cannabis sativa can be pulverised. This along with the spices should be dusted over the mixed fruit and nuts, kneaded together. About a cup of sugar dissolved in a big pat of butter. Rolled into a cake and cut into pieces or made into balls about the size of a walnut, it should be eaten with care. Two pieces are quite sufficient.
Obtaining the cannabis may present certain difficulties, but the variety known as cannabis sativa grows as a common weed, often unrecognized, everywhere in Europe, Asia and parts of Africa; besides being cultivated as a crop for the manufacture of rope. In the Americas, while often discouraged, its cousin, called cannabis indica, has been observed even in city window boxes. It should be picked and dried as soon as it has gone to seed and while the plant is still green.
Traduction :
Hashish Fudge
(que n’importe qui peut préparer rapidement un jour de pluie)
C’est la nourriture du paradis comme dans les Paradis Artificiels de Baudelaire : un amusant rafraîchissement pour un club de bridge féminin ou lors d’une assemblée des Filles de la Révolution américaine. Les marocains considèrent que ce met permet de se prémunir contre le rhume durant les hivers humides. Il est en effet plus efficace lorsque l’on boit en même temps beaucoup de thé à la menthe. L’euphorie et les grandes bouffées de rire ; rêveries en extase et projection de la personnalité sur différents plans en simultané sont à prévoir avec complaisance. Tout ce que mère Thérésa a fait, vous pouvez le faire encore mieux si vous supporter d’être emporté par « un évanouissement réveillé » (en Français dans le texte).
Prendre 1 cuillère de poivre noir, 1 noix de de muscade entière, 4 bâtons de cannelle, 1 cuillère de coriandre.
Pulvériser le tout dans un mortier. Prendre une poignée pleine de dates séchées, de figues séchées, d’amandes décortiquées et de cacahuètes, hacher et mélanger.
Une bonne quantité de Cannabis sativa peut être réduite en poudre. Utiliser cette dernière avec les autres épices pour saupoudrer le mélange de fruits secs, pétrir le tout.
Faire fondre une tasse de sucre blanc dans une motte de beurre. Étaler l’appareil et découper des morceaux ou les rouler en boule d’un diamètre d’une noix, à manger avec précaution. Deux morceaux suffisent largement.
Obtenir le Cannabis peut être problématique mais le Cannabis sativa pousse comme une mauvaise herbe, souvent non reconnue, partout en Europe, en Asie et dans une partie de l’Afrique ; en plus d’être cultivée et récoltée pour la fabrication de corde. Aux Amériques, bien que souvent réprimé, son cousin appelé Cannabis indica, a été aperçu aux jardinières des fenêtres des villes. La plante doit être cueillie et séchée dès l’apparition des premières graines et tant que la plante est verte.
Alice B. Toklas (1877-1967)
Née à San Francisco, elle s'installe à Paris en 1907, où elle devient la compagne de Gertrude Stein, l'une des écrivaines et avant-gardistes les plus célèbres de l'époque. Alice B. Toklas et Gertrude Stein forment un couple emblématique dans les cercles littéraires et artistiques parisiens, fréquentant des artistes comme Pablo Picasso, Henri Matisse, et Ernest Hemingway. Leur maison à la rue de Fleurus est devenue un lieu de rencontre important pour de nombreux intellectuels et créateurs de l'époque. Au-delà de sa relation avec Stein, elle représente une époque de transgression culturelle et d’innovation artistique.
Elle est aujourd’hui enterrée au Père Lachaise (94e division) sous la même pierre tombale que sa compagne, Gertrud Stein.
Le retour de la fleur à l'époque du CBD
Avec la démocratisation de la plante ces dernières années, notamment dans le contexte de l’assouplissement des lois sur le CBD, la cuisine aux fleurs de chanvre connaît une renaissance
spectaculaire au XXIe siècle, particulièrement en Amérique du Nord et dans certains pays européens. La fleur connait une réintroduction massive dans la gastronomie et dans les différentes strats de la société. Les produits comestibles (edibles) font leur réapparition et de nombreux chefs s’amusent avec ce nouvel ingrédient aux nouveaux attraits gustatifs et aromatiques.
Aujourd'hui, la marque Bouillon Chanvre ne vient donc pas inventer une nouvelle cuisine mais tracer les liens d'une histoire oubliée et redonner vie à une pratique ancestrale. La forme alimentaire reste la manière la plus saine de profiter des bienfaits de la fleur de chanvre et d'innombrables combinaisons gustatives peuvent être réalisées que ce soit en préparation chaude ou froide, sucrée ou salée, liquides ou consistantes. Notre page recettes vient apporter idées et propositions pour se saisir de ce "nouvel" ingrédient tandis que les conseils de notre manuel vous apporte les conseils nécessaires pour maîtriser entièrement son utilisation en cuisine.
Retour au Manuel du chanvre


E-book
Téléchargez notre livre de cuisine
10 Chapitres . 60 Pages
110 Recettes . 8 Chefs . Remises produit
Télécharger
Autres articles du manuel

Brochettes de Tempeh, sauce aux agrumes

Brochettes de Tempeh, sauce aux agrumes

Brochettes de Tempeh, sauce aux agrumes